Improbables enquêtes

Pour Coche Cuche Théâtre, l'aventure des "Improbables Enquêtes", débutée en juillet 2016 en partenariat avec l'Office de Tourisme Entre Allier Besbre et Loire, s'est terminée à la fin de l'été 2018 après trois saisons riches et palipitantes. Que de belles aventures nous avons vécu avec vous et toute l'équipe de l'office de tourisme.

Mais nous avons envie de vous révéler un secret... Nous travaillons dès à présent aux prochaines et toutes nouvelles enquêtes que nous allons très bientôt vous proposer ! Alors à très vite !

 

 couverture-enquete 

Les « Les Improbables Enquêtes » sont de retour en 2018 pour une troisième édition, riche en découvertes et en suspens. Après le succès des deux premières saisons, l’Office de Tourisme Entr’Allier Besbre et Loire souhaite mettre en lumière le patrimoine de son nouveau territoire avec deux enquêtes différentes dans deux lieux emblématiques, ouverts pour l’occasion.
* Samedi 7 juillet 2018 à 17h au village de Chavroches
* Samedi 4 août 2018 à 17h au château des Guichardeaux à Saint Gérand de Vaux.

Deux moments privilégiés pour savourer, en famille ou entre amis, le plaisir des chasses aux trésors de votre enfance, de courir après le temps perdu dans des intrigues aux saveurs de mystères et d’affronter de nombreuses équipes bien décidées à trouver le coupable et son mobile...

Chaque participant se voit plonger, le temps d’une soirée, dans un scénario entre fiction et histoire locale, dans une « Belle Epoque » plus vraie que nature ! D’ailleurs, pour plus d’immersion, il est recommandé aux joueurs de venir costumés ! Chacun repartira de cette aventure avec des souvenirs plein la tête et peut-être même avec la récompense dédiée aux meilleurs enquêteurs !

 

 

Retour sur l'édition 2017...

couverture-2017

LES SYNOPSIS DES IMPROBABLES ENQUETES

 Affiche-Improbables-Enqutes-2017-format-internet8 juillet 2017 à 18h30 - Château du Plessis : Une vente aux enchères… mouvementée

Château du Plessis - 1896
Toute la ville se retrouve pour la vente aux enchères du château de la famille Guillaumin. Sur fond de tensions familiales et querelles de voisinage, cette vente s’annonce mouvementée... Quels secrets se cachent dans ce village et qui sont vraiment ceux qui veulent s’emparer de la propriété ?

5 août 2017 à 18h30 - Château de Beaulon : En piste !

Château de Beaulon - 1896
Bienvenue à la foire foraine ! La comtesse de Monspey invite la ville à découvrir ses curiosités, ses jeux, ses monstres et autres bizarreries. Et pour la première fois, le nouveau cinématographe des Frères Lumières ! Une ambiance festive qui réservera, à n’en pas douter, quelques surprises...

 

LE CONCEPT DES IMPROBABLES ENQUETES

UNE ENQUETE IMMERSIVE

7« Les Improbables Enquêtes » vous propose un voyage au début du XXe siècle sous forme d’un jeu d’enquête policière à partager en famille ou entre amis. Répartis en plusieurs équipes, les participants évolueront dans un jeu interactif, au milieu de personnages romanesques, historiques et insolites. L’objectif : trouver le coupable. Après une arrivée théâtralisée, chaque équipe devra interroger les protagonistes de l’histoire et mettre en commun les informations pour résoudre le puzzle policier. le joueur n’est pas spectateur mais acteur à part entière de l’histoire ! Rebondissements, suspens haletant et course à la vérité s’entremêleront dans cette intrigue évolutive où le plaisir de la découverte se mêle à l’esprit d’équipe, d’aventure et parfois de compétition.

UNE PREMIERE EDITION A SUCCES

5La première édition des «Improbables Enquêtes» a vu se presser plus de 250 personnes devant le château de royet de Saint-Gérand-de-vaux, pour vivre une histoire hors du commun et remonter le temps jusqu’en 1908. Les joueurs, en équipe, ont été accueillis autour d’une réception aux saveurs de citronnade et aux notes de musique par un des huit protagonistes de l’histoire, interprété par la troupe Coche Cuche Théâtre de Cusset. La comtesse d’un soir a présenté à ses invités et joueurs sa dernière acquisition : le Cullinan, le plus gros diamant du monde. Mais celui-ci fut dérobé ! Après trois heures d’enquête et de nombreux indices récoltés, chaque équipe a proposé un coupable. Les suppositions ont laissé place aux certitudes lors de la scène fiale, moment où les joueurs ont pu découvrir le vrai visage du coupable.

UN OBJECTIF TOURISTIQUE POUR UNE MANIFESTATION INSOLITE

4L’Office de Tourisme Entr’Allier Besbre et Loire s’est donné pour objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti et l’histoire locale, sur des lieux souvent inaccessibles. L’équipe a fait le choix de l’insolite via de nouvelles pratiques culturelles et touristiques. En effet, le territoire regorge de châteaux et belles demeures pour la plupart fermés aux publics. Une occasion unique et originale de découvrir ce patrimoine caché. Un objectif qui séduit un public joueur de plus en plus fièle, avide d’aventure autant que de découvertes et de rencontres. L’Office de Tourisme n’en est pas à son coup d’essai ! «Les Improbables Enquêtes» résulte de la manifestation Complots & trahisons, dont l’Office était l’organisateur depuis 2012. Cet évènement, créé en 2010, a connu un succès retentissant dans Allier.

 

LES ACTEURS DU PROJET

L'ORGANISATION
Depuis plusieurs années, l’Office de Tourisme Entr’Allier Besbre et Loire, structure communautaire, essaie de se démarquer en proposant des manifestations de plus en plus insolites dans le but de promouvoir son territoire. Certaines d’entre elles, comme «Épouvantable Visite», sont devenues des incontournables du paysage culturel bourbonnais. L’équipe organise également d’autres évènements tels que le festival «Les Arts en Scène», un marché de Noël, des spectacles de danse et de musique, des visites d’entreprises ou encore des Journées Découvertes. L’Offie est accompagné d’une équipe de bénévoles actifs et motivés.

L'ECRITURE
Véritable Agatha Christie locale, Bénédicte Rollet, rédactrice de la société Nota Béné qu’elle a créée, est en charge de l’écriture des scénarii depuis la première édition des «Improbables Enquêtes». Évoluant dans la troupe Coche Cuche Théâtre, Bénédicte Rollet est créative et toujours en recherche d’innovation. Elle participe pleinement à l’identité de la manifestation et à son évolution. Une connaissance et une expérience acquises notamment de par son implication dans Complots & Trahisons depuis sa création.

LES ACTEURS
La troupe Coche Cuche Théâtre, originaire de Cusset, est le partenaire historique et incontournable de l’Office de Tourisme. Cette troupe amateur talentueuse s’adapte à tous les genres : historique, horreur, comique ou encore dramatique. Une équipe aux méthodes professionnelles, qui vibre au diapason du plaisir, de la simplicité, de la convivialité et de la passion.

L'équipe !

image Catherine : La main de fer dans un gant de velours. Comédienne et metteur en scène bouillonnante, elle transmet son inventivité en poussant les comédiens à toujours innover.

image Virginie : Le volcan en ébullition. Comédienne tourbillonnante elle surprend  à chaque interprétation et entraîne avec elle tous ses compagnons.

image Bénédicte : Le rayon de soleil. Comédienne pétillante et investie,  elle donne, avec talent, tout le relief nécessaire aux rôles qu'elle interprète.

image Samantha : La cerise sur le gâteau. Ingrédient indispensable pour rendre le tout plus savoureux, cette technicienne un peu magicienne veille à ce qu'aucun imprévu n'atteigne la scène.

image Jean-Claude : La farce tranquille. Comédien caméléon, il se glisse dans la peau de ses personnages avec passion, et un soupçon de troisième degré rafraîchissant.

image Hervé : L’alchimiste innovant. Comédien et metteur en scène, il sait manier les arômes délicats du théâtre, jouant en juste équilibre avec l’audace et la folie douce.

image Sébastien : La juste vision. Comédien perfectionniste, il sait déceler le détail qui changera tout et touchera le public aux éclats.

krim Krim : Le joyeux trublion. Si on ne sait jamais tout à fait d'où il bondira, ce comédien inventif sait transformer chaque instant en jeu de scène ébouriffant.
 
 
Sans oublier ...  Michèle (costumière) , Patrice (scénographe) , Brigitte (chorégraphe escrime), Joëlle (chorégraphe), Cécile et Arnaud (administratif) ...