Introduction

Depuis une dizaine d’années, la compagnie anime des enquêtes policières ludiques et immersives dans le cadre de valorisation du patrimoine et/ou d’événements ponctuels. Accompagnée par le travail de rédaction et scénarisation de sa vice-présidente Bénédicte Rollet, également rédactrice indépendante pour la société NOTA Bene, la compagnie propose des prestations adaptées à chaque besoin. Suivant les besoins, la cie travaille également en collaboration avec la société Monsieur Damien, de Damien Falkouska, intégrant des jeux de société, énigmes et autres ressorts ludiques à ces enquêtes. 

Quelques exemples de créations originales :

  • Entre 2010 et 2018 – Enquêtes dans des monuments classés pour des offices de tourisme (Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes, Billy, Gannat, Cusset…) : « Complots et Trahisons », « les Improbables Enquêtes »…
  • 2019 – Animation des 150 ans des Viaducs-Allier, pour la communauté de communes de Gannat (enquête dans un train roulant ou dans le village de Louroux de Bouble)
  • 2019 – Les Petites enquêtes d’Agathe Colongret -Enquête famille sur la saison estivale-ville de Thiers 63
  • Festival des Flamboyantes-Cusset (reporté en 2021)
  • 2015 – Balade théâtralisée Nuit des musées Paléopolis Gannat 
  • 2019 – Balade théâtralisée pour les journées du Patrimoine – valorisation historique  de la commune de Creuzier le vieux
  • 2018 -Soirée de Noël Centre Social La Passerelle Cusset…

Dans les coulisses de Complots & Trahisons :

Version courte

Version longue

Les enquêtes immersives

Les joueurs réunis par équipe, pensent venir assister à un événement mais sont vite confrontés à un rebondissement (crimes, vols, disparitions, empoisonnements, dégradations selon les demandes et l’âge des participants …). Un rebondissement mis en scène par les comédiens de la cie, immergés ou non au milieu des joueurs. Remontées dans le temps et faits historiques revisités en costumes sont possibles, tout comme des enquêtes contemporaines, en lien avec une ville, un lieu (site historique, musée, expositions…), une thématique, un événement festif…

Après une scène d’introduction, qui pose le problème et les besoins de l’enquête, les équipes de joueurs doivent interroger les suspects joués par les comédiens, bien écouter leurs témoignages et se forger une intime conviction… En recoupant les infos et en déjouant les défis, les enquêteurs pourront dénoncer celui qu’ils pensent coupable. Une scène de révélation également mise en scène, vient toujours dévoiler la vérité, plus ou moins difficile à trouver en fonction des demandes et des publics visés. 

Les petites enquêtes d’Agathe Colomgret

Une enquête famille originale, adaptée au lieu ou à l’événement, qui mêle interrogations de suspects, jeux de société, énigmes à résoudre et secrets à déchiffrer, en collaboration avec la société Monsieur Damien de Damien Falkouska. 

Cette enquête plus spécifiquement destinée aux familles, donne une place importante à chaque âge, avec des épreuves à réaliser par les enfants et d’autres par les adultes. Cette enquête au concept original est baptisée « Les Petites enquêtes d’Agathe Colongret », un personnage de journaliste-enquêtrice, souvent là au mauvais moment et qui se propose d’aider les enquêteurs dans un rebondissement ayant lieu sous leurs yeux. Là aussi, un événement vient surprendre le déroulement initial de ce qui avait été prévu, mais volontairement moins dramatique que dans la version adulte avec un vol, une dégradation, une manipulation, un chantage… La place des comédiens est là aussi primordiale, pour faire vivre et rendre plus réelles et vivantes ces surprenantes enquêtes. 

Une enquête plus axée autour du jeu et de la participation parents/enfants, qui apportent chacun leur pièce à ce grand puzzle d’enquête. Une scène de révélation vient, là aussi leur dire s’ils ont accusé le bon suspect.

Photos