Le Spectacle

C’est dans un building de treize étages que nous vous transportons. Chez “Consulting Conseil”, on conseille les conseillers et on coache les coachs ! Sur le rythme d’une journée de travail presque ordinaire, vous verrez évoluer, étage par étage, les hôtesses, comptables, cadres et agents d’entretien…

Tout ce microcosme professionnel s’agite, prospecte, déjeune ou brainstorme au rythme des crashs de pigeons sur les baies vitrées. Le public découvre alors, sous une loupe grossissante, les travers succulents et dérangeants d’une faune pathétique, déjantée et extrêmement drôle dont on se moque souvent en connaissance de cause.

Cette pièce signée Léonore Confino, piquante à souhait, caustique et grinçante, met en relief la noirceur de la perte de notre identité, avec pour miroir la poursuite de nos idéaux.

Une comédie féroce sur le monde du travail et les relations humaines.

Ce spectacle a été récompensé par

– le Prix Charles Dullin 2018 – Concours national du théâtre amateur –

– la Tour de Bronze du 32ème Festival National de Théâtre “FESTHÉA”

– le Prix du Jury du 11ème festival “Théâtra-Vallon”

– le Prix du Jury du 12ème festival “Veau de Ville”

– le Prix du Public du 12ème festival “Veau de Ville”

Texte

Léonore Confino

Mise en scène

Catherine Groleau

Avec

Catherine Groleau, Virginie Martinez, Bénédicte Rollet, Krim Abdel-Kader et Sébastien Ulliana

Régie

Samantha Dorlac, Joëlle Blanchard et Arnaud Petelet

Scénographie

Patrice Leray

Chorégraphies

Joëlle Blanchard

Création affiche / Photos

Cléo Chabrou

Le mot du metteur en scène Catherine Groleau

To build, built, built… Hum ! Pas très régulier tout ça…

Pourtant, tout semble parfaitement réglé, compartimenté, codifié, dans cette bodybuildée société. Mais les failles apparaissent bien vite et les oiseaux s’écrasent sur cette apparente transparence. Dépersonnalisation, solitude, férocité, sont les moindres maux qui guettent les habitants de cette belle construction. Comment ne pas tomber dans le gouffre de la noirceur et échapper au cauchemar ? Comment faire surgir le Maître Humour, salvateur de tous les dangers ? Comment capter le rayon de soleil pour que naisse l’ombre indispensable de l’espoir ?

Rire, rugir, croire, résister, persévérer, vivre ! Voilà notre intention.

L’auteur Léonore Confino

Après avoir bénéficié d’une formation au Conservatoire de Vincennes et d’un rôle, très jeune, dans une comédie de Jeannot Szwarc, “Les Sœurs Soleil”, diffusée en 1997, Léonore Confino part à 16 ans à Montréal. Elle s’y familiarise avec l’improvisation théâtrale au sein de la Ligue d’improvisation.

À son retour, elle suit des études à l’École supérieure d’études cinématographiques, s’y passionnant pour le cinéma documentaire. Puis elle poursuit à l’Atelier Blanche Salant. Elle obtient ensuite plusieurs rôles et a notamment le plaisir d’interpréter des textes d’Anton Tchekhov sous la direction de Niels Arestrup au festival d’Avignon.

En 2009, elle se lance dans l’écriture, qui se veut nerveuse et corrosive, virant quelquefois à l’absurde, et suscitant le rire et l’effroi. Ses écrits surgissent souvent de réactions par rapport à ses propres expériences de vie. “Building”, consacré au monde de l’entreprise, a été élaboré après avoir travaillé ponctuellement comme hôtesse d’accueil pour des séminaires d’entreprise.

Sa dernière pièce, 1300 grammes, une plongée joyeuse dans les recoins insoupçonnés du cerveau humain, a été créée en octobre 2017 à la Grande Scène du Chesnay (78).

Télécharger le dossier de présentation

Photos