Lors de la finale nationale de la 19ème biennale du Grand Prix Charles Dullin les 26 et 27 octobre 2018, nous avons eu le plaisir de remporter la plus haute distinction nationale du théâtre amateur : le Grand Prix Charles Dullin. Ce rendez-vous a rassemblé, le temps d’un week-end, 3 troupes sélectionnées dans toute la France pour participer à la finale nationale au théâtre du Grand Cercle à Aix les Bains : les Ishtaris de Lyon (69), Les Boréale’s de Chartres de Bretagne (35) et Coche Cuche Théâtre de Cusset (03). Cette sélection nationale est organisée tous les 4 ans, après recommandations de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation) et décision de l’association “Charles Dullin en Savoie”.

Un moment fort pour toutes les troupes et l’équipe Coche Cuche qui a savouré de belles rencontres humaines et théâtrales dans le cadre ce concours chaleureux et convivial. Les nombreux bénévoles-organisateurs de l’association “Charles Dullin en Savoie” et de la FNCTA ont en effet oeuvré à créer, tout le week-end, des moments d’échanges privilégiés entre les troupes, mais aussi et surtout avec le public de connaisseurs venu nombreux.

C’est avec “Building” de Léonore Confio que nous nous sommes présentés sur scène le 27 octobre 2018, dans une salle comble et devant un jury composé de professionnels reconnus : Mélanie Leray (comédienne), Michel Azama (auteur et conseiller littéraire du Centre National des Écritures Contemporaines), Annick Cuny (comédienne et directrice d’acteurs) et Marie-Sylvia Manuel (comédienne et chanteuse). La présidence du jury était assuré par Gérard Gélas, auteur, metteur en scène et directeur artistique du théâtre du Chêne Noir à Avignon. Un deuxième jury, composé de cinq jeunes, était également chargé de décerner le prix “jeune public”. Au terme des 3 représentations, le jury a rendu son verdict lors de la cérémonie de clôture. Coche Cuche Théâtre se hisse à la 1ère place nationale en obtenant le “Grand Prix Charles Dullin” de cette 19ème biennale (la prochaine aura lieu en 2022). Une première pour une compagnie «auvergnate» et une vraie reconnaissance pour notre travail qui marque également la fin d’une belle aventure, puisque c’était le dernier montage du Building…

Le Grand Prix Charles Dullin :
L’association “Charles Dullin en Savoie” s’attache à honorer le souvenir du maître et de son oeuvre au moyen de conférences, expositions, films, dédicaces, diaporamas… Tous les deux ans, cette association s’investit, en partenariat avec la FNCTA, pour organiser le Masque d’Or ou le Prix Charles Dullin, dans le cadre de la Biennale Charles Dullin. Trois troupes de théâtre sélectionnées sur l’hexagone se retrouvent à Aix-les-Bains en Savoie pour conquérir la plus haute distinction du théâtre amateur. Le Prix Charles Dullin est attribué à la meilleure compagnie de théâtre des deux années écoulées. Le prochain Grand Prix Charles Dullin sera décerné en octobre 2022.